flyer
titre : blomaachen
lieu : Casino Display - 1, rue de la Loge L-1945 Luxembourg
date : 26 septembre / 2 octobre 2022
heures : 11h / 19h

groupe de recherche :
Yves Bartlett
Camille Bertrand
Korto Bojović Amar
Marie Capesius
Emma Dupré
Chia Lee
Lynn Scheidweiler
Michiko Van de Velde
coordination :
Paul Devautour
organisation :
École Offshore / ENSAD Nancy (École nationale supérieure d’art et de design de Nancy)
Casino Display / Casino Luxembourg

Faire bleu

Au terme d’une année de recherche postmaster les jeunes artistes de la session 2021-2022 de l’école offshore se réunissent au Casino Display à Luxembourg afin de rendre compte des discussions et des réflexions collectives de l’année.
Blomaachen (faire bleu) désigne en luxembourgeois dans l’argot des ouvriers la période d’indisponibilité des teinturiers occupés à préparer la couleur bleue, et justifie par extension une absence sur le lieu de travail. En Moselle «faire bleu» ou «bleuter» c’est aussi faire l’école buissonnière.
Engagé avec l’hypothèse d’une université buissonnière, envisageant les nouveaux modes de partage du savoir face à la transformation en campus du site industriel de Belval à Esch-sur-Alzette, le travail de cette session sera restitué en s’appropriant les nouvelles modalités de distribution sans exposition que constituent les «Dark Stores», relais de proximité du commerce en ligne, magasins fermés qui remplacent en ville les boutiques traditionnelles avec vitrines.
Les travaux présentés seront dispersés en ville ou en périphérie à partir du Casino Display où le groupe pourra se réunir, faire le bilan de l’année et organiser des rencontres.
<
-------------------- contributions : ---------- focus : ----------
Yves Bartlett

Quelques questions présent
vidéo, 1mn en boucle
écran vidéo dans la vitrine du Casino Display
Korto Bojović Amar

𓍊𓋼𓍊𓋼𓍊MESHroom𓍊𓋼𓍊𓋼𓍊
impressions 3D
installation au Casino Display
Marie Capesius

Refaire bleu promenade dans le bois de Léiffreche
Emma Dupré

Buissons-Marseille-Drôme
film en image de synthèse couleur et son, 25 minutes
projection sur la Plaza, avec une rallonge branchée au Casino Display, chaque soir du 26 au 30 septembre, sous réserve de bonnes conditions météo.


Fausse alerte
une sortie en bus avec commentaire du guide (moi)
durée approximative 45 minutes (retour non inclus). Ce sera le jour où il y aura le plus de monde disponible, donc probablement jeudi 29 ou vendredi 30.
Chia Lee

Printemps Éternel
HD vidéo, 15"00
projections dans divers lieux
Lynn Scheidweiler

At least I know where I am going?
sculpture mobile
...


Passion Project
extraits d’interviews
...
Michiko Van de Velde

木漏れ日 (Komorebi)ateliers autour du Casino Display + projections vidéos

Yves Bartlett
Quelques questions présent
impressions 3D

Quelques questions présent est le témoignage d’une production vidéo quotidienne s’arrêtant sur des petits instants anodins et familiers. D’une durée d’une minute, mélange de texte et d’images, elles déambulent dans ce présent arrêté pour y chercher une leçon à en retenir, une chose à y apprendre, à découvrir, à questionner.
image
image
image

Korto Bojović Amar
𓍊𓋼𓍊𓋼𓍊MESHroom𓍊𓋼𓍊𓋼𓍊
impressions 3D

[SPOILER ALERT]
Réalisé à partir d'un procédé technique hautement occulte et de séquences d'animés Shonen dans lesquels un moment de pédagogie est isolé.
Les sculptures s'agglomèrent et se répandent dans l'espace depuis le LivingRoom : combos et techniques ancestrales surpuissantes accessibles au pire to peer.
image
image

Marie Capesius
Refaire bleu
promenade dans le bois de Léiffreche

À nouveau
S’évader dans la nature
Observer, écouter
Apprendre

Une nature exploitée par l’humain
Puis naturalisée
Protégée

Être à l’écoute de la nature
Observer les restes du passé

Entendez-vous ?
Ressentez-vous ?
La terre rouge
Le feu

Le fer
Ces éléments
Qui éveillent des souvenirs enfouis

Les souvenirs de la terre
Qui s’évaporent comme des gouttes d’eau
Et qui se retransforment éternellement.

Comment capturer le souvenir de cette terre ?

Fouille
Trouve
Découvre
Ouvre

À la suite du travail d’observation et une première vidéo réalisée en janvier 2022 « Bloomachen » au « Giele Botter », Marie Capesius s’intéresse cette fois-ci à un autre terrain d’extraction de minéraux de fer à l’est d’Esch sur-Alzette, notamment dans le bois de « Léiffrecher» proche de Kayl, Luxembourg.
Dans le cadre de la restitution de l’année de recherche post-master avec l’école Offshore et l’ENSAD Nancy, Marie réalise une deuxième vidéo issue d’observations et invite à une promenade entre le Monument National des Mineurs à Kayl et le Musée National des Mines de Fer à Rumelange.
image

Emma Dupré
Buissons-Marseille-Drôme
film en image de synthèse couleur et son, 25 minutes

2022, des artistes convergent depuis le Grand ouest et le Grand est. A la ville et à la campagne, ils vont enchaîner les rencontres inattendues. Accompagnés de leurs deux guides, ils se lancent à l'assaut de Marseille et de la Drôme... Le film qui va suivre est la reconstitution en images de synthèse de cette fabuleuse histoire vraie. Les choses y sont décrites avec une grande fidélité et un souci de précision. Le film s'appuie sur les véritables enregistrements sonores ramenés des voyages.
image
image
image

Emma Dupré
Fausse alerte
une sortie en bus avec commentaire

Mesdames, messieurs, étrangers et luxembourgeois, merci d’être présents aujourd’hui à cette visite guidée organisée dans le cadre de l’évènement Blomaachen. Je serai votre guide tout au long de notre visite, qui nous conduira à la lisière de la ville, dans un endroit d’intérêt majeur pour l’art contemporain sur le territoire luxembourgeois. Nous aurons l’occasion ensemble d’y admirer les œuvres les plus remarquables du pays.

Le bus dans lequel vous venez de prendre place nous conduira à notre destination en à peine trente minutes, que je vais mettre à profit, si vous me le permettez, pour enrichir notre visite, donner quelques chiffres sur la politique culturelle du Grand Duché du Luxembourg et donner quelques clés sur les œuvres majeures que nous allons voir et sur le bâtiment qui les abrite.
image

Chia Lee
Printemps Éternel
HD vidéo, 15"00

Je voyage et je crée, je cherche et je présente. Il y a toujours des liens entre des cultures, entre des espèces, entre les humains et les non-humains. Cette vidéo est le fruit de mon passage au Luxembourg en 2021 et mon long séjour à Shanghai en 2022. J'ai reçu en cadeau un "péckvillchen", un sifflet luxembourgeois en céramique en forme d’un petit oiseau. J'ai appris au même moment que ce sifflet donne un son de coucou, et les enfants le joue pour célébrer le lundi de Pâques. Dans la culture chinoise, l'oiseau coucou est aussi un symbole du printemps, un rappel de la plantation printanière et d'un style de vie rythmé avec la nature. Cet oiseau en céramique luxembourgeois a donc voyagé avec moi à Shanghai pour découvrir la ville ensemble. À ma grande surprise, nous avons trouvé un vieux quartier immense dans l'ancienne ville fortifiée de Shanghai qui était sur le point d'être démoli, pour laisser la place à un projet de modernisation. La vieille ville muée et enfermée en béton et les gratte-ciels en arrière-plan font un contrast plus fort que jamais, provoquant la question d'un avenir humain général. Toutes les villes passent par un processus de modernisation, Shanghai comme Luxembourg comme ailleurs. Qu'est-ce qu'on enlève ? Et qu'est-ce qu'on garde ? Quelle est la vie future espérée et dépeinte par les citadins d’aujourd’hui ? Quel est le lien entre l'ancien et le nouveau, le passé et l’avenir, l'homme et la nature ? Joignez-vous au péckvillchen et découvrez la ville de Shanghai dans les yeux de ce petit oiseau en céramique.
image
image
image

Lynn Scheidweiler
At least I know where I am going?
sculpture mobile

A round shiny object oujia-boarding through the city, navigated by hands who know where they are going. Let’s hope this bubble does not burst.
I open an app on my phone and I see a little dot roaming around in neighbouring fields. Where will I pick it up in the end?
image

Lynn Scheidweiler
Passion Project
extraits d’interviews

Exploring Luxembourg’s hobby landscape with all its small islands of expertise.
Interviewing people who found their passion and are willing to share some insight knowledge.
image

Michiko Van de Velde
木漏れ日 (Komorebi)

Komorebi signifie «la lumière qui passe à travers le feuillage des arbres» Comme dans l’allégorie de la caverne de Platon, j’observe des phénomènes astronomiques qui me dépassent à travers les ombres et lumières qu’ils projettent sur notre planète en mouvement.
Par des gestes simples, je souhaite inviter le groupe offshore à faire l’expérience du temps à travers les phénomènes optiques lié au soleil, cette source qui a 4,603 milliards d’année. Ces phénomènes sont immédiats, éphémères et nous échappent constamment à nos tentatives de les saisir. Nous ne sentons pas que la terre tourne et pourtant cette rotation est omniprésente. A travers différentes activités qui se dérouleront à des lieux et à des moments précis autour du casino display, je souhaite tracer les formes de lumières visibles pour enregistrer le temps autrement. Si les ombres projetées choisies sont grandes, le traçage devra se faire à plusieurs et rapidement pour tenter suivre la vitesse de rotation de notre terre.
Il nous suffira que d’une surface plane (une table), une feuille blanche, un crayon ou une craie et d’une caméra pour pouvoir activé l’expérience.
Je souhaite projeter les vidéos que nous aurions filmés de nos traçages dans la ville, en parralèle avec les projections des autres membres d’offshore.
En cas de mauvais temps, je compte projeter des vidéos sur mes propres expériences du tracé du temps à travers la lumière, autour du casino display.
image
image