Modalités

Le principe du programme "création & mondialisation" est d'être ouvert à l'ensemble du réseau des écoles d'art. Chaque école souhaitant s'associer à ce programme (ponctuellement ou régulièrement) sélectionne l'un de ses diplômés, puis soutien et accompagne son projet de recherche selon des modalités qu'elle définit librement. Chaque école associée peut également publier, exposer et diffuser le travail réalisé avec son soutien dans le cadre de ses propres activités de recherche.

L'activité et les contenus du programme sont également mutualisés. Les écoles associées sont invités à envoyer un enseignant en résidence à Shanghai pour contribuer aux recherches, animer un séminaire ou un workshop. Le format moyen des résidence est d'un mois. Le voyage est pris en charge par l'école d'origine et l'enseignant est dégagé de sa charge de cours pendant la période correspondante. Il est hébergé à titre gratuit à Shanghai. La venue d'un enseignant et la présence d'un étudiant chercheur ne sont pas nécessairement synchronisées.

La capacité d'accueil actuelle pour les enseignants est de 8 résidences par an (séjour d'un mois). La capacité de suivi de projet pour les étudiants chercheurs est de 10 par an (séjour d'un an), et la capacité d'encadrement pour les étudiants en mobilité est de 1O par semestre (séjour de 4 à 6 mois).